CHEVAL ET APPROCHES DE TRAVAIL

La finalité n’étant pas de monter, la séance en médiation équine n’implique pas toujours la mise à cheval.

Ainsi, les temps de rencontre et les interactions avec le cheval sont très riches, car la relation au corps du cheval ouvre un large champ d’expérimentation, mettant en jeu explorations sensori-motrices, et investissements psycho-affectifs.

 

Le cheval nous invite également à établir une communication passant par le corps, car pour entrer en relation avec lui, le mode de communication principal est le langage non-verbal.

C’est donc à travers notre façon de communiquer avec lui que le cheval reflétera de notre façon d’être en relation, à l’autre et à soi.

Car ses réactions sont en lien direct avec notre mode de communication (tonus corporel, tonalité de la voix, posture, respiration, place que l’on occupe dans un espace donné).

cheval, thérapie, brocéliande

Il nous oblige à être en présence et en conscience dans notre corps, générant ainsi un meilleur schéma corporel par la prise de conscience de ses propres mouvements.

Cette communication amène vers un mieux-être par le développement de l’estime, de la confiance et de l’affirmation de soi.

Elle permet une construction ou reconstruction narcissique et identitaire, par la prise de conscience de son corps et de son être dans sa globalité.

cheval, thérapie, brocéliande

LE PORTAGE

Celui-ci est capital. S’il n’a pas été satisfaisant, il induit des troubles de spatialisation en particulier, et d’accord rythmique.

Mal porté par la mère ou un substitut, l’enfant peut s’en retrouver fortement perturbé. Bien porté, il se développe de façon harmonique.

Le portage est retrouvé ainsi, toute notre vie durant, et particulièrement à cheval.

En situation de portage, le cheval est tenu en longe, la plupart du temps à l’allure du pas.

Un surfaix (sangle à poignées) vient sécuriser le patient, et favorise l’expérimentation corporelle et sensorielle.

En situation de portage, mais aussi de marche auprès du cheval, sont sollicités équilibre, tonicité, sensibilité posturale et kinesthésie.

Physique et psychique sont liés, travailler sur un aspect permet de faire évoluer l’autre par homéostasie.

Sur la base de la sensorialité et des émotions, la liberté du corps prépare et préfigure la liberté de l’esprit, au sein d’une dynamique des sens.

cheval, thérapie, brocéliande

LES CHEVAUX DE L’ÉQUIPE

Xarro

cheval, thérapie, brocéliande

Du haut de ses 22 ans, il est le «papy» du troupeau.

Cheval Lusitanien (race portugaise), il est arrivé de Camargue il y a 6 ans, avec son ami «Pompon».

Il a fait une très brève carrière dans le spectacle équestre, et en a été réformé car il était probablement trop en difficulté avec la gestion de ses émotions au milieu de la musique, des projecteurs et de la foule. Il a ensuite passé quasiment le reste de sa vie dans des marais en Camargue, avant d’être à nouveau acheté pour arriver en Bretagne.

Xarro est porteur d’une infinie sensibilité qui touche un large spectre.

C’est un cheval qui a besoin d’observer énormément et longtemps avant d’accorder sa confiance. Mais lorsque celle-ci est accordée, elle est sans faille.

C’est un grand anxieux, qui est tout autant courageux, car il sait prendre sur lui en toute circonstance, et faire face à ce qui l’inquiète plutôt que de fuir.

C’est un cheval vif et réfléchi qui prend énormément sur lui.

Xarro est mon cheval de cœur.

 

Pompon

cheval, thérapie, brocéliande

Petit cheval de race Fjord, c’est le compagnon de Xarro, arrivé également en direct de la Camargue. Pompon a 13 ans.

Avec sa tête de clown et sa crinière de punk, il génère beaucoup de fun et de joie.

Il n’en fait souvent qu’à sa tête et entretient un rapport particulier à l’autorité !

Mais si l’on dépasse les confrontations où il excelle à nous déposer, on découvre ensuite un grand émotif bien caché sous un masque de gros dur (ou de petit malin, c’est selon).

Et là … Place à la surprise et à l’inattendu !

Pour l’anecdote, sur ses papiers Pompon s’appelle en réalité … « Bégonia ».

Mais qui donc appelle un cheval Bégonia ?

Pour le taquiner, on l’appelle parfois ainsi, mais attention, il peut se montrer sensible à la moquerie !

Pompon est un des rares chevaux que je connaisse qui aime les bananes …

Il affectionne également plus que tout les longues siestes au soleil dans l’herbe verte et  chaude.

 

Arina

cheval, thérapie, brocéliande

Jument de race Percheronne (cheval de trait), Arina est la référente incontestable du troupeau, qu’elle régente d’une main de maître. Elle a 14 ans.

C’est la 3ème dans l'ordre des arrivées .

Décrite par son ancienne propriétaire comme une jument qui était jusqu’alors dominée par les autres chevaux (elle avait été mise en troupeau en ce sens avec des vaches), elle a été surprenante dans son autorité naturelle a prendre le leadership en une poignée de secondes auprès de Pompon et Xarro.

Un regard, et c’était plié ! En effet, imposante avec ses 900 kilos toute mouillée, elle incarne le respect et nous fait penser à la fameuse citation de Michel Audiard (« Quand les types de 130 kilos parlent, les types de 60 kilos les écoutent »)…

Arina est aussi une véritable « mama », remplie d’amour, pleine de douceur et d'infinie tendresse.

Elle a énormément à donner.

D’un calme olympien, c’est aussi une jument de caractère qui sait très clairement ce qu’elle veut. Ses formes rondes appellent à de doux moments en sa présence, et en font une jument très porteuse.

cheval, thérapie, brocéliande

 

Arina est également attelée, et c’est avec elle que l’on peut partir rouler tout doucement, au rythme de la forêt.

Le monde peut s’écrouler autour d’elle, rien ne l’ébranle, elle porte en elle une grande confiance et un courage inégalable.

Elle a en elle les traits de caractère ancestraux des chevaux de trait, qui ont accompagné l’homme des années durant sur les travaux de la terre. Elle a profondément ce caractère prononcé d’accompagnement au labeur.

Kara

cheval, thérapie, brocéliande

C’est le grand bébé de la harde, une jeune pouliche arrivée fraîchement à 18 mois, et qui compte aujourd’hui 4 printemps.

Elle est venue compléter le troupeau toute petite, et a été prise sous l’aile d’Arina, qui s’est spontanément chargée de son éducation.

Kara va encore grandir, et son caractère sera susceptible d’évoluer et de surprendre.

Pour le moment, elle présente un grand courage pour son jeune âge. Elle est frondeuse et curieuse. Tout l’intéresse et elle présente un goût prononcé pour les apprentissages en général.

Kara semble bien en place dans ses 4 sabots.

Elle intègrera donc l’équipe de thérapie lorsqu’elle en montrera le goût.

Chico

cheval, thérapie, brocéliande

Comme Pompon, Chico porte un autre nom sur ses papiers et s’appelle en réalité "Chabal", grand rugbyman devant l'éternel ...

Il a 12 ans.

Grand shetland, Chico est très indépendant. C’est le dernier arrivé dans le troupeau, et il a dû s’y tailler une place parmi les « grands ».

C’est le grand copain de jeux de Pompon.

Chico est une véritable boule d’amour, il a énormément de tendresse et d’amour à donner.

C’est la version « pin’s » d’Arina.

Tout comme elle, il propose une vraie relation chaleureuse et aimante.

Se dégage de lui un grand calme, et une présence forte.

C’est toutefois également un petit émotif, qui a parfois besoin d’être rassuré.

Il est à noter l’importance de la mise en place régulière pour les chevaux de soins de bien-être (shiatsu, massages, ostéopathie équine, biorésonnance, naturopathie, aromathérapie, etc ... ) afin que ces derniers se maintiennent physiquement et émotionnellement

dans leur pleine aptitude naturelle d’accompagnant.

 

Mon approche des chevaux quand à elle se veut résolument éthologique, le travail relationnel étant toujours pratiqué en "champ détendu".

 

J'expérimente le langage équestre par des approches zoosémiotiques et éthologiques, m'adressant à l'esprit et à l'intelligence du cheval , sa sensibilité et ses capacités cognitives.

cheval, thérapie, brocéliande

"La Vie est pleine d'obstacles, ça tombe bien ... on a des poneys ! " (Christine Gillet)

cheval, thérapie, brocéliande

thérapie avec le cheval

cheval, thérapie, brocéliande

Les chevaux alliés

cheval, thérapie, brocéliande

qui je suis


 Les photos sont de Christophe Lecuyer, Lisa Lécuyer, Anne Gérardin

Le logo a été réalisé par Astrid Affre

Les dessins sont réalisés par Emmanuelle, dont certains sont librement inspirés du livre "L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval" de Charlie Mackesy